Finesco déploie ses activités dans 3 segments :

  • Développement et gestion de projets énergétiques complexes sur mesure dans un environnement industriel
  • Développement, gestion et financement de projets énergétiques en faveur de bâtiments ou portefeuilles de bâtiments
  • Intégration de la production d’énergie renouvelable aux marchés de l’énergie

Finesco finance et réalise différents types de projets énergétiques permettant de réduire votre coût énergétique total et/ou d’augmenter les revenus de votre production d’énergie renouvelable.

Il existe 3 types de projets : 

  1. Projets d’efficacité énergétique, axés sur la réduction de votre consommation d’énergie
  2. Projets de production d’énergie locale, axés sur la réduction de la quantité d’énergie prélevée sur le réseau et/ou la génération de revenus additionnels
  3. Projets de flexibilité, axés sur le report dans le temps de votre consommation, de manière à ce que l’énergie soit prélevée sur le réseau à un moment où elle coûte moins cher, ou à ce que moins d’énergie produite à l’échelon local soit injectée sur le réseau

Les projets sont souvent une combinaison de deux ou trois des types susmentionnés. 

 

L’approche ESCO

Pour les projets visant à économiser de l’énergie, Finesco applique donc le principe ESCO, qui est résumé dans le graphique ci-dessous : 

 

 

Projets types

Cogénération industrielle

De nombreuses entreprises ont besoin de chaleur pour leurs processus industriels, par exemple l'industrie alimentaire, la chimie, la pétrochimie ou l'industrie du papier. En fonction de la température et de la pression nécessaires, la chaleur est produite sous la forme de vapeur (surchauffée) ou d'eau chaude. Ce procédé est généralement obtenu dans une chaudière alimentée en gaz avec un rendement type de 90 %. Cela signifie que 90 % de l'énergie du combustible est transformé en chaleur utile.

En parallèle, ces mêmes entreprises utilisent de l'électricité, prélevée du réseau et produite en centrale électrique. Les centrales électriques thermiques les plus modernes, qui combinent turbines au gaz et turbines à vapeur, présentent actuellement un rendement type de 55 %. Cela signifie que 55 % de l'énergie du carburant (gaz) est transformé en électricité.

La cogénération (production combinée de chaleur et d'électricité), assure la production de la chaleur nécessaire, d'une part, et de l'électricité locale, d'autre part. Le rendement combiné d'une installation de ce type est généralement supérieur à 85 %. Cela signifie que plus de 85 % de l'énergie du combustible est transformé en chaleur utile et en électricité.

Il s'agit dès lors d'un rendement bien plus élevé que le rendement combiné d'une production séparée de chaleur et d'électricité. La cogénération permet par conséquent une économie globale d'énergie primaire (combustible) et donc une réduction des émissions de CO2.

L'exemple chiffré ci-dessous le précise : il est question de la réalisation d'une économie d'énergie primaire de 18 % pour la cogénération par rapport à une production séparée.

 

 

Outre la réduction de CO2 bénéfique à l'environnement, l'avantage financier de la cogénération pour le client réside dans la production locale bon marché d'électricité, laquelle n'est plus prélevée du réseau. Les régions encouragent aussi l'installation de systèmes de cogénération par l'octroi de certificats spéciaux en fonction des réductions de CO2 ou des économies d'énergie primaire réalisées. Ces certificats ont une valeur sur le marché des certificats.

La cogénération peut se faire de différentes manières. Pour les plus grandes capacités, au-delà de plusieurs MW de production électrique, des turbines au gaz et/ou à vapeur sont généralement employées. Pour les plus petites capacités, jusqu'à quelques dizaines de kW de production électrique, la cogénération se fait généralement au moyen d'un moteur au gaz. La cogénération n'est donc pas réservée à l'industrie. Elle peut aussi être utilisée pour le chauffage de bâtiments.

Notre offre

Finesco mesure avec vous vos besoins thermiques et évalue une première fois si la cogénération peut s'avérer intéressante. Dans l'affirmative, nous concevons une solution avec l'aide d'un partenaire d'ingénierie, nous sélectionnons avec vous le meilleur fournisseur/installateur, nous remplissons les formalités administratives nécessaires et nous suivons la réalisation du projet. De plus, nous prenons en charge l'investissement, qui nous sera remboursé au moyen des bénéfices nets générés par l'installation. À la fin du contrat, l'installation de cogénération devient votre propriété et vous bénéficiez de tous ses avantages.



Cycle organique de Rankine

Dans certaines entreprises, une chaleur résiduelle est disponible entre 100 °C et 250 °C. Ces températures sont trop basses pour produire de l'électricité par le biais d'un cycle de Rankine classique à vapeur. Un cycle organique de Rankine (ORC, pour Organic Rankine Cycle en anglais) peut alors s'avérer intéressant. Un ORC n'utilise pas d'eau/de vapeur comme fluide, mais bien un fluide organique avec un point d'ébullition inférieur à celui de l'eau. En outre, cette substance va plus loin dans la zone de surchauffe dans la phase vapeur lors de la détente par turbine, ce qui fait que la vapeur à l'entrée de la turbine ne doit pas être très surchauffée et que l'on peut travailler à des températures moins élevées.

Les ORC présentent généralement une puissance électrique de quelques centaines de kilowatts, mais peuvent être plus petits ou plus grands en fonction de la chaleur résiduelle disponible.

Notre offre

Finesco vérifie avec vous la quantité de chaleur résiduelle de votre processus et les températures auxquelles cette chaleur résiduelle apparaît. Nous sommes en contact avec des sociétés spécialisées en ORC et pouvons rapidement proposer une offre sur mesure. Finesco prend en charge l'investissement, conclut les contrats, suit la réalisation et est remboursée pendant la phase d'exploitation par les gains/économies de la production locale d'électricité. À la fin du contrat, l'ORC devient entièrement votre propriété et vous profitez de tous les bénéfices.

 



Approche énergétique globale de bâtiments et portefeuilles de bâtiments

Vous possédez un bâtiment ou un portefeuille de bâtiments avec une consommation de gaz ou de mazout supérieure à 1 000 MWh par bâtiment par an, et/ou une consommation d'électricité de plus de 500 MWh par bâtiment par an ? Finesco peut alors concevoir une approche énergétique globale pour votre/vos bâtiment(s).

 

Pour cela, nous examinons notamment les domaines suivants :

  • Isolation : quelles sont les possibilités d'isolation par injection dans les murs creux, d'isolation des façades ou d'isolation du toit ?

  • Chauffage : quel est l'état de la chaudière existante ? Quel combustible est utilisé ? Comment fonctionne l'installation de combustion ? Nous analysons si une rénovation vaut la peine et quelle est la meilleure solution. Dans le cas d'une ancienne chaudière au mazout, il peut valoir la peine, par exemple, de passer à une installation au gaz ou d'opter pour une combinaison de différentes solutions (y compris l'énergie solaire). 

  • Cogénération : l'ajout de la cogénération ou l'intégration dans une nouvelle chaudière est-il/elle envisageable ? Tout dépend avant tout de la quantité et de la continuité de la demande de chaleur, ainsi que de la consommation d'électricité.

  • Ventilation et refroidissement : y a-t-il une ventilation ? Celle-ci fonctionne-t-elle dans les règles de l'art ? Idem pour le refroidissement.

  • Éclairage : comment est l'éclairage existant et quelles sont les heures de fonctionnement sur une base annuelle ? En passant à des lampes LED, il est souvent possible d'économiser de l'énergie.

  • Panneaux photovoltaïques : disposez-vous d'une grande surface de toit ? Le prix des panneaux solaires a fortement chuté ces dernières années et leur utilisation réduit significativement la quantité d'électricité prélevée du réseau. Cela vaut la peine d'y regarder de plus près.

Ensemble, nous décidons de la meilleure combinaison de mesures à mettre en œuvre. Finesco prend en charge l'investissement, suit la réalisation du projet et est remboursée par les économies d'énergie annuelles. À la fin du contrat, l'entièreté des économies est pour vous et votre portefeuille de bâtiments est devenu plus économe en énergie. Le confort des utilisateurs est ainsi accru, tout comme la valeur de vos biens !



Projets concrets

Remplacement du raccordement basse tension par un raccordement moyenne tension

Votre entreprise consomme plus de 100 000 kWh par an et est raccordée à la basse tension ? Cela vaut dès lors la peine d'envisager un passage à un raccordement à la moyenne tension via une cabine moyenne tension. Vous ferez ainsi des économies sur les coûts de distribution.

Qu'est-ce qu'une cabine moyenne tension ?

Pour limiter les pertes sur le réseau électrique, les gestionnaires du réseau augmentent la tension (le voltage) à laquelle l'électricité est transportée. Par exemple, l'électricité sur le réseau haute tension d'ELIA est transportée à une tension de 380 000 à 70 000 volts.

Cependant, les équipements électriques des consommateurs résidentiels et industriels fonctionnent à une tension de 400 ou 230 volts seulement. Il revient dès lors aux gestionnaires du réseau de distribution (EANDIS, INFRAX, SIBELGA, ORES etc.) de diminuer la tension du réseau pour la distribuer aux consommateurs. Cette diminution s'opère dans des cabines moyenne tension.

Le gestionnaire du réseau de distribution peut être propriétaire de ces cabines et peut les installer sur un site public. Une basse tension (400 ou 230 volts) est fournie directement aux consommateurs. Cette solution est destinée aux consommateurs résidentiels et aux entreprises avec une consommation limitée.

Les cabines peuvent aussi être la propriété d'un consommateur ou d'un client, directement raccordé au réseau moyenne tension (de 10 000 à 24 000 volts).

Une cabine moyenne tension se compose de 4 éléments :

  • Les cellules assurent le raccordement au moyen d'interrupteurs sur la boucle du gestionnaire du réseau de distribution et intègrent une sortie moyenne tension destinée à l'entreprise raccordée.
  • La cellule de mesure permet au gestionnaire du réseau d'installer un compteur pour l'énergie consommée et/ou injectée.
  • Le transformateur assure la diminution de tension pour passer de la moyenne tension à la basse tension.
  • Le fusible principal permet de déconnecter l'installation électrique de l'entreprise.

Les gestionnaires de réseau ont des exigences spécifiques pour l'installation d'une cabine moyenne tension. Le local doit en effet être directement accessible depuis l'extérieur par une porte métallique et ne peut contenir que du matériel électrique. C'est pourquoi une cabine extérieure compacte représente souvent une bonne solution.

Les économies

Les entreprises raccordées à la moyenne tension paient moins de frais de distribution pour leur électricité que les entreprises raccordées à la basse tension. Les entreprises raccordées à la basse tension utilisent en effet une partie supplémentaire du réseau, à savoir la partie basse tension, plus la cabine moyenne tension du gestionnaire du réseau de distribution. Cette partie supplémentaire doit faire l'objet d'un remboursement, ce qui explique le coût plus élevé.

Les consommateurs basse tension génèrent également plus de pertes que les consommateurs moyenne tension. Cela s'explique, d'une part, par les plus grandes pertes liées au transport sur basse tension et, d'autre part, par les transformateurs vieillissants des gestionnaires de réseau de distribution, lesquels sont moins efficaces que le transformateur moderne d'une cabine moyenne tension neuve. Ces causes contribuent aussi à un coût de distribution plus élevé pour les entreprises raccordées à la basse tension.

Délai d'amortissement

Le délai d'amortissement d'une cabine moyenne tension varie en fonction de la consommation mais, à partir de 100 000 kWh par an, un examen plus approfondi de votre situation vaut la peine d'être réalisé. À cette fin, il est nécessaire de déterminer en détail le coût d'investissement ainsi que les économies exactes selon votre profil de consommation et les tarifs du réseau de distribution.

Notre offre

Finesco analyse votre situation spécifique et élabore une solution sur mesure, pour laquelle Finesco peut aussi prendre en charge le financement. Soyez tranquille, vous ne devez rien dépenser pour une nouvelle cabine. Une partie des économies réalisées servira pendant quelques années au remboursement de l'investissement, puis la cabine moyenne tension deviendra votre propriété et vous profiterez de toutes les économies qu'elle génère.

Dès le premier jour, vous économisez et Finesco s'occupe de tout en collaboration avec des partenaires :

  • La conception de la solution adéquate
  • La demande de raccordement à votre gestionnaire du réseau de distribution
  • La demande de permis de construire, le cas échéant
  • La livraison et l'installation de la cabine moyenne tension
  • Le raccordement de la cabine moyenne tension au réseau
  • L'inspection de l'installation
  • L'entretien

Pour plus d'informations, contactez-nous au 056 36 44 00 ou à l'adresse info@finesco.be.



Optimisation de votre production d'air comprimé

De nombreuses entreprises industrielles ont besoin d'une quantité importante d'air comprimé dans leur processus de production. Les besoins en pression et débit dépendent de chaque situation. L'air comprimé est produit par un ou plusieurs compresseurs à air comprimé, puis distribué par un réseau d'air comprimé jusqu'aux machines concernées.

Il existe différents types de compresseurs (compresseurs à vis, turbocompresseurs ou compresseurs centrifuges, compresseurs à piston, etc.). Ils sont généralement actionnés par des moteurs électriques, par lesquels l'énergie électrique est convertie en énergie de pression. Des études au sein de moyennes entreprises ont démontré qu'elles utilisent souvent une quantité d'électricité beaucoup plus élevée que ce qui est techniquement nécessaire pour la production utile d'air comprimé.

Cet état de fait peut avoir différentes causes. Parmi les causes les plus connues, l'on trouve les fuites d'air comprimé, mais aussi une régulation dépassée du système ou un dimensionnement incorrect. En outre, il semble que le rendement de certains types de compresseurs diminue de manière significative au fil du temps. Investir dans de nouveaux compresseurs vaut alors la peine.

 

Notre offre

En collaboration avec un partenaire expert, Finesco évalue votre système à air comprimé par le biais d'une campagne de mesures. Finesco identifie des mesures d'amélioration et, si des investissements sont nécessaires (de nouveaux compresseurs, par exemple), Finesco les prend en charge. Le remboursement de l'investissement peut se faire de 2 façons. La première est basée sur la mesure des économies d'électricité et la seconde sur le paiement d'un montant par unité de volume d'air comprimé prélevée.

Nous choisirons ensemble la solution technique idéale, élaborerons un concept d'exploitation et d'entretien adapté, conclurons les contrats nécessaires avec fournisseurs/installateurs et suivrons la réalisation du projet.

En bref, vous avez l'esprit tranquille, vous faites des économies immédiates et vous ne devez rien investir.



Une production ou consommation d'électricité flexible comme générateur de revenus

Avez-vous dans votre installation la possibilité de décaler dans le temps une partie de votre consommation ? Par exemple, en faisant provisoirement fonctionner vos congélateurs ou chambres froides davantage, puis moins, et ce afin que la température reste comprise entre des valeurs admissibles, même si celle-ci ne reste pas parfaitement constante.

Ou avez-vous installé sur votre site une production locale d'électricité, qui est interruptible ou, mieux encore, qui n'est pas active 100 % du temps et dont vous pouvez choisir les périodes de fonctionnement (par exemple un moteur à gaz de décharge) ?

Vous possédez alors une ressource pouvant générer des revenus supplémentaires sur le marché de l'électricité. Le prix de l'électricité sur le marché varie selon l'heure de production/consommation un jour donné. En outre, ces prix horaires varient aussi au cours d'une même journée, sur ce que l'on appelle le marché intrajournalier. En répondant intelligemment à ces fluctuations de prix et en décalant la production locale ou la consommation, il est possible de réaliser une importante plus-value.

 

Pour ce faire, il importe de remplir différentes conditions :

  • Vous avez besoin d'un accès au marché intrajournalier
  • Un algorithme intelligent a déterminé les transactions nécessaires sur le marché et les interventions techniques correspondantes dans votre installation
  • Un système de commande automatique (ou un opérateur) exécute les interventions techniques

Notre offre

Nous examinons votre installation et identifions ensemble le potentiel de flexibilité et les conditions annexes dans lesquelles il peut être exploité.

Nous vous offrons un accès au marché intrajournalier via notre société soeur Elexys et évaluons, en collaboration avec Elexys, la valeur de la flexibilité de votre installation sur une base annuelle.

Nous prenons en charge les mises en œuvre techniques requises.

La plus-value obtenue est calculée de façon transparente et partagée avec vous.